France Culture : littérature
02  décembre     12h30
Le mythe littéraire de Napoléon
franceculture    Après la légende, noire ou dorée, le mythe procède du Mémorial de Sainte-Hélène publié en 1823. Le culte de Napoléon se fait religion du livre. Le mythe de l’Empereur évolue selon les circonstances historiques et les débats idéologiques, de Balzac à Maurice Barrès, en passant par Stendhal.
    05h57
Pourquoi accorder tant d’attention à un pétainiste qui sait écrire ?
franceculture    C’est devenu une vraie énigme : pourquoi accorder tant d’attention à un sinistre personnage, conjuguant avec un égal bonheur tous les préjugés et les stéréotypes bas de plafonds, confortant les êtres dans leurs instincts les plus noirs ?
01  décembre     19h00
Écrire , un corps à corps
franceculture    Kamel Daoud est un frère de Zabor, le héros de son roman éponyme, quelqu’un qui cherche à découvrir une brèche dans le mur de nos croyances . Y compris celles qui assujettissent le corps. Il aime écrire comme s’il palpait quelque chose , l’association entre sexe et texte est fondamentale.
30  novembre     19h00
Le français, langue libératrice
franceculture    Enfant, Kamel Daoud a appris le français en autodidacte. Sans même un dictionnaire, du moins jusqu’au Robert offert par son père. Fort de ce savoir, il a souvent été mis à contribution par son entourage pour traduire des textes mais il a aussi expérimenté la langue comme un instrument de lib...
    14h00
Virgile peut-il nous sauver ?
franceculture    Comment Virgile, ce poète latin célèbre pour ses trois grands ouvrages, l’Énéide , les Bucoliques et les Géorgiques , nous apprend-il à traverser les crises ?
29  novembre     19h00
Une enfance au bled
franceculture    Issu d’une famille modeste, Kamel Daoud est né en 1970. Ses parents l’avaient confié à ses grands-parents qui ne savaient ni lire ni écrire, dans un bourg des environs de Mostaganem. En proie à l’ennui, il est très vite devenu un lecteur compulsif, découvrant le monde à travers la littérature.
28  novembre     15h30
L’Andromaque de Racine ou la Tacticienne
franceculture    Mère d’Astyanax qu’elle cherche à protéger, veuve d’Hector, fidèle à son souvenir, après la guerre de Troie, Andromaque est la captive du roi Pyrrhus, qui l’aime. Face à elle, Hermione, furieuse et passionnée. Andromaque, est-elle vraiment la digne veuve que l’on nous dit, ou une fine...
    14h00
Entretien avec Rosie Pinhas-Delpuech et Samira El Ayachi
franceculture    Comme l’écrit Molière à l’acte III des Femmes Savantes : Par nos lois, prose et vers, tout nous sera soumis ; nul n’aura de l’esprit hors nous et nos amis. Mathias Enard s’entretient aujourd’hui avec les romancières Rosie Pinhas-Delpuech et Samira El Ayachi.
    08h10
Proust : Lire, écrire et vivre 2 2
franceculture    Venise et les cathédrales
27  novembre     16h30
D’une impossible présence au monde
franceculture    L’univers poétique de Charles Baudelaire se nourrit de thèmes obsédants, notamment ceux de la chute, de l’exil, de l’errance et de la partance. Ne seraient-ils pas aussi à la source de ce que l’on pourrait appeler sa modernité mélancolique ?
    16h00
Un extrait du Chef d’œuvre inconnu de Balzac
franceculture    Parviendrez-vous à réaliser un sans faute ? Chacun est invité à prendre son stylo pour participer à cette expérience collective. Aujourd’hui, c’est le directeur de la Maison de Balzac et commissaire d’exposition, Yves Gagneux, qui se prête au jeu de la dictée
    06h10
Yoann Barbereau : Ma cavale a été l’un des moments les plus exaltants de ma vie
franceculture    L’écrivain et traducteur Yoann Barbereau, auteur en 2020 de Dans les geôles de Sibérie (Stock), aujourd’hui en résidence à la Maison Julien Gracq.
    05h00
La mémoire des derniers juifs arabes
franceculture    Alors que s’ouvre à L’Institut du Monde Arabe une exposition d’envergure sur les Juifs d’Orient, Simone Bitton présente un documentaire consacré aux gardiens musulmans des cimetières et lieux de culte juifs au Maroc, tandis que l’on retrouve en librairie le nouveau Chat du Rabbin de Joann Sfar.
    02h41
Yambo Ouologuem : J’ai voulu retracer le triple colonialisme qui avait affecté le continent africain
franceculture    Un livre, des voix proposait, en 1968, un entretien avec Yambo Ouologuem, lauréat du Prix Renaudot pour son roman Le Devoir de violence . Il évoquait les sources partagées du colonialisme, aux racines multiples : les notables africains, la conquête arabe et, enfin, l’homme blanc.
25  novembre     21h15
Rébecca Dautremer : Dans mes dessins, le temps est le sujet qui construit tout
franceculture    Nous recevons l’illustratrice jeunesse à l’occasion de la parution de son livre Une toute petite seconde aux éditions Sarbacane
    20h53
Pourquoi n’existe-t-il pas de genre neutre en français ?
franceculture    L’introduction du pronom iel dans le dictionnaire Robert en ligne a créé de nombreux débats. Pourtant, le genre neutre existait en latin et existe toujours dans certaines langues modernes. En français, ce genre fait pourtant défaut.
    18h20
Pourquoi certains auteurs choisissent l’autoédition ?
franceculture    L’autoédition a le vent en poupe ; Sylvie Bosser, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 nous explique les enjeux de ce phénomène éditorial.
26  novembre     15h15
Proust. Lire pour vivre et écrire
franceculture    Marcel Proust était juif. Mais cette judéité était-elle un sujet important pour lui ? On sait aussi qu’il pensait l’humanité à travers la lecture et l’écriture. Grâce à l’écrivain Stéphane Zaganski, on découvre à quel point la conception de la lecture de l’auteur de la Recherche rencontre l’herm...
25  novembre     15h00
De Combray à Balbec, une géographie de l’imaginaire proustien
franceculture    Fictifs ou réels, les lieux que nous traversons dans l’œuvre de Marcel Proust sont au premier plan. Si l’auteur puise son inspiration dans les endroits qu’il visite et habite, en retour, son œuvre a durablement marqué le paysage français.
23  novembre     14h15
Colloque Être de son siècle
franceculture    du 2 décembre 2021 au 3 décembre 2021- Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber
22  novembre     21h15
Nathalie Quintane : Ce livre est un moyen de saisir sensiblement le présent
franceculture    Rencontre avec l’autrice Nathalie Quintane pour la parution de son livre La Cavalière aux éditions POL.
    18h20
La littérature à la barre
franceculture    Littérature et Justice se nourrissent l’une l’autre depuis toujours. Christine Baron professeur de littérature à l’université de Poitiers nous explique comment les écrivains s’emparent des faits juridiques contemporains.
    14h30
Faire du sport : toute une philosophie
franceculture    Deux sportifs philosophes sont les invités de Guillaume Erner dans Livres & Vous sur Public Sénat. L’un est le coureur cycliste Guillaume Martin, premier Français du Tour de France 2021, l’autre un amateur de haut vol, adepte lui aussi de la Petite Reine et de trails alpins, le physicien Etienne...
    11h56
Transfuges de classe : à l’origine était... Annie Ernaux
franceculture    On ne compte plus les écrivains que Annie Ernaux a inspirés. Égérie des transclasses , elle est aussi reconnue comme la mère de l’autofiction sociologique contemporaine et comme une écrivaine féministe déterminante. Elle est avec nous pour cette Grande table des idées.
21  novembre     19h51
Box office : La France sous nos yeux , passionnante cartographie qui manque légèrement de perspective
franceculture    Au programme cette semaine : le Goncourt La Plus secrète mémoire des hommes , l’analyse de Jérôme Fourquet La France sous nos yeux , le trailer de Spiderman : No Way Home , la série Hellbound , la sortie mouvementée de GTA - The Trilogy et l’exposition Cerisiers en Fleurs .
    14h00
Entretien avec Arno Bertina et Pierre Chopinaud
franceculture    Une salle des machines sous le signe de la politique et de l’engagement. Mathias Enard s’entretient tout d’abord avec le romancier Arno Bertina qui publie le récit documentaire Ceux qui trop supportent . Puis rencontre avec Pierre Chopinaud pour son texte biographique et poétique Cavalier d’épée .
    08h10
Proust : Lire, écrire et vivre 1 2
franceculture    2022 fêtera le centenaire de la mort de Marcel Proust. L’occasion de découvrir cet Everest de la littérature sous ces multiples facettes dont l’écriture est devenue l’aune à laquelle se mesure l’intelligence, la puissance et la beauté d’un style.
20  novembre     21h00
United Colors of Horror : rencontre avec Jérémy Fel
franceculture    Une extraordinaire topographie de l’imaginaire horrifique dressée par le romancier Jérémy Fel.
    16h30
De fleur en fleur, d’objet en objet...
franceculture    Quand la poésie s’approprie les thèmes de la collection des Que sais-je? pour les faire tourbillonner comme neige au soleil...
    16h00
Extrait de Salammbô, de Gustave Flaubert
franceculture    Parviendrez-vous à réaliser un sans faute ? Chacun est invité à prendre son stylo pour participer à cette expérience collective. Aujourd’hui, c’est le professeur d’histoire contemporaine, Jean-Yves Mollier, qui se prête au jeu de la dictée
    08h07
A contre-courant
franceculture    Deux romans d’aujourd’hui, deux romanciers et leurs héros : Maria Pourchet et Abel Quentin
19  novembre     23h30
Baudelaire à la BnF : images et poèmes, les dessous de sa création
franceculture    De la publication des Fleurs du mal à ses portraits et autoportraits, Baudelaire n’a cessé de contrôler sa création. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, une exposition à la BnF s’est donnée pour ambition de donner à voir et à comprendre le parcours du poète et critique d’art.
    14h00
La culture G selon Sophie Fontanel
franceculture    Sophie Fontanel ou l’engagement dans l’intime
    11h02
Littérature : Atmosphère de Jenny Offil et G.A.V. de Marin Fouqué
franceculture    Nos critiques ont lu G.A.V. de Marin Fouqué et Atmosphère de Jenny Offil . Découvrez leurs avis...
18  novembre     18h03
Anouk Grinberg Le savoir n’est pas pesant, c’est jouissif et cela peut alléger les vies.
franceculture    Comédienne dès son plus jeune âge, l’écrivaine et peintre, Anouk Grinberg a publié un livre intitulé Dans le cerveau des comédiens . L’occasion de découvrir au micro d’Arnaud Laporte son imaginaire, ses méthodes de travail et de revenir sur son parcours artistique.
    15h50
France Culture célèbre Marcel Proust avec un podcast exceptionnel d’un format inédit
franceculture    Proust, le podcast, en ligne dès le 18 novembre
17  novembre     18h00
A la recherche du temps perdu, l’œuvre retrouvée de Michelle Perrot
franceculture    L’historienne et féministe Michelle Perrot rend hommage à une œuvre qui l’accompagne depuis qu’elle l’a lue pour la première fois.
    19h15
Oriane de Guermantes, l’oiseau de paradis qui vivait l’enfer
franceculture    Oriane de Guermantes est l’un des personnages les plus célèbres de la Recherche. Elle est belle, brillante, rusée, spirituelle... et parfois pire.(Personnages en personne, une émission de Charles Dantzig diffusée le 7 novembre 2021)
    19h00
Proust, le podcast
franceculture    Littérature, géographie, diplomatie, pensée... un podcast pour apprendre comment celui qu’à ses débuts on surnommait le petit Marcel est devenu le grand Proust.
    18h03
Jonathan Coe : Il y a toujours un élément autobiographique dans mes livres
franceculture    L’écrivain britannique Jonathan Coe, observateur satirique de son pays célèbre pour son ton caustique, est au micro d’Arnaud Laporte le temps d’un entretien au long cours à l’occasion de la parution de son dernier roman Billy Wilder et moi et de sa participation au festival Un état du monde .
    19h15
Proust : une actualité éditoriale en ébullition
franceculture    La bibliographie proustienne est l’une des plus volumineuses qui soient. Avec ses grands classiques, mais aussi d’incessantes nouveautés comme en témoigne cette émission consacrée à l’actualité éditoriale Proust 2021 . (La Salle des machines, une émission de Mathias Enard, diffusée le 31 octobre...
    19h15
Proust du côté de la tech
franceculture    Marcel Proust vécut à une époque de grands bouleversements technologiques avec l’apparition d’objets révolutionnaires dans le domaine des transports et de la télécommunication : téléphone, théâtrophone, automobile, aéroplane ou encore pianola. Quel rapport l’auteur de A la recherche du temps perdu...
    19h15
L’avenir de Proust, une conférence de Pierre Nora
franceculture    Le 6 décembre 1901, Marcel Proust se rend au Collège de France pour assister à la leçon inaugurale du philosophe Henri Bergson. 111 ans plus tard, l’historien Pierre Nora explique dans ce même Collège de France comment s’est élaborée la postérité de l’écrivain à partir de 1945. (Les Cours du Coll...
    19h15
Pourquoi A la recherche du temps perdu est-il un roman culte ?
franceculture    Marcel Proust est devenu le grand Proust avec lenteur... Après la publication d’articles mondains et de nouvelles assez fades, la Recherche a tout changé, c’est ce roman qui en a fait un géant de la littérature. Une œuvre qu’analyse Matthieu Garrigou-Lagrange avec ses invités dans ce numéro de ...
    20h45
Proust aide-t-il à vivre... ou à revivre ? Entretien avec Philippe Lançon et Antoine Compagnon
franceculture    Proust... ou du moins son narrateur adorait sa grand-mère, grande lectrice, et la tendresse même. L’épisode de son agonie, devenu un passage d’anthologie de la Recherche est ici analysé par Alain Finkielkraut et ses invités, le journaliste Philippe Lançon et le critique littéraire et spécialiste de...
    14h00
Comment voyait-on le futur au XIXe siècle ?
franceculture    Le XIXe siècle fut le grand siècle de la futurologie. La littérature s’est emparée des thèses positivistes, des avancées techniques et du rationalisme ambiant pour réinventer la dystopie.
    11h02
Auà ur Ava à lafsdóttir, sage femme
franceculture    Prix Médicis étranger pour Miss Islande en 2019, Auà ur Ava à lafsdóttir publie La Vérité sur la lumière (2021, Zulma). Un récit cousu avec poésie sur une lignée de mères de lumière , traduction littérale de sage-femme en islandais, dont se dégage tendresse et beauté.
    19h15
Proust retrouvé, Proust adapté
franceculture    Cent ans après sa mort, Marcel Proust, écrivain total, fascine toujours, comme en témoigne cette émission qui réunit le metteur en scène Christophe Honoré, réalisateur du film ’Guermantes’, la comédienne Florence Viala qui interprète la princesse de Parme dans la pièce adaptée de ’Le Côté de...
    07h56
Jonathan Coe : Quand je commence un roman, j’entre en rêverie
franceculture    Un court entretien avec un artiste à partir de cette question : à quoi rêvez-vous ? L’écrivain Jonathan Coe y répond au micro d’Arnaud Laporte.
16  novembre     15h35
Nuits de France Culture - Décembre 2021
franceculture    Ce mois-ci nous vous proposons la Nuit Tchekhov, une Nuit à table, Mark Twain et deux Nuits Feydeau.