atlas des actus
    
France Culture : musique
28  novembre     18h00
Karine Deshayes : La musique de Mozart, c’est du champagne pour moi
   Elle enchante les scènes d’opéra depuis deux décennies déjà et a été sacrée trois fois Artiste Lyrique de l’année. Reconnue pour ses interprétations belcantistes, Karine Deshayes vient de graver pour la première fois les uvres du répertoire mozartien. Rencontre avec une grande mezzo soprano.
27  novembre     07h55
Radio Classique, une radio conservatrice ?
   Qu’écoute t on quand on écoute Radio Classique Petite expérience et rendu partiel, plus politique qu’il ne paraît.
26  novembre     16h00
Angola: la danse, la poésie l’exil et le sang
   La semba, ce genre musical politique, fusion de rythmes anciens, la kizomba, musique lascive évidemment poétique et presque nostalgique qui se danse, l’incontournable kuduro... L’Angola est l’un des pays dont l’histoire, terrible, n’a d’égal que la richesse de son incroyable répertoire musical.
22  novembre     11h50
Marie-Laure Garnier, voix d’ange confirmée
   La soprano Marie Laure Garnier, révélation lyrique en , chante son premier grand rôle sur une scène française dans l’adaptation opératique des Ailes du Désir . Retour sur le parcours d’une chanteuse touche à tout et engagée dont s’esquisse la carrière tant prometteuse que variée
19  novembre     16h00
Pourquoi le son islandais a-t-il envahi le monde ?
   Aujourd’hui cap sur l’Islande à l’occasion du festival Boréales. Du rock, à la pop en passant par le rap, le son islandais déferle sur le monde.
    05h27
Éliane Radigue : Ma musique est très ambivalente et je veux qu’elle soit ambivalente
   Un poco agitato propose en un entretien avec la compositrice Éliane Radigue pour comprendre son travail créatif post minimaliste avec des synthétiseurs mais aussi des instruments. Un extrait de sa composition Naldjorlak est interprété en direct par le violoncelliste Charles Curtis.
    04h01
Luc Ferrari : Jai un sentiment de liberté, je ne suis asservi à aucun système et à aucune esthétique
   En , le compositeur de musique électroacoustique Luc Ferrari se livre au micro de Christian Rosset. Un entretien passionnant dans l’émission Opus , qui permet en outre d’écouter de nombreux extraits de ses uvres.
    03h30
Supports et mémoire : la question de la technologie dans la musique concrète
   En , Les chemins de la musique proposent une série de émissions intitulée La musique concrète a cinquante ans . Épisode : Supports et mémoire, la question de la technologie avec François Bayle et Luc Ferrari, et des extraits d’ uvres de Cage, Schaeffer, Ligeti, etc.
    02h28
Pierre Henry : Je pense aussi avoir fait de la musique légère destinée à faire rire
   On lui doit la Messe pour le temps présent composée pour une chorégraphie de Maurice Béjart. Mais Pierre Henry est un compositeur que l’on ne peut réduire à un tube. Le cofondateur de la musique concrète, avec Pierre Schaeffer, se raconte dans une série en deux épisodes de Multipistes en .
    01h42
Pierre Schaeffer : La musique concrète est une musique incarnée, elle est d’abord dans la sensation
   L’émission Passeport pour l’inconnu en aborde le territoire de la musique concrète. Son inventeur, le compositeur Pierre Schaeffer, raconte l’aventure de cette musique nouvelle, entouré de ses machines dans les studios de la RTF qui abrite le Groupe de Recherches Musicales. Épisode .
    00h57
Quelle est la différence entre la musique concrète et la musique électronique ?
   Passeport pour l’inconnu est une série en deux épisodes de qui raconte La musique concrète . C’est Pierre Schaeffer, son inventeur, qui s’y colle, au micro de Claire Jordan. Il nous append que la musique concrète se compose avec des sons réels, aussi bien un violon qu’une voix...
18  novembre     23h57
Entre émerveillement et épouvante : quand la musique du futur faisait peur
   En le Groupe de Recherches Musicales interroge l’héritage de son fondateur Pierre Schaeffer à travers la série Classiques des idées et du répertoire GRM . Dans l’épisode Quand la musique du futur faisait peur François Bayle raconte la naissance de la musique concrète dans les années .
    23h10
La musique concrète : quand le bruit devient musique
   Les compositeurs Messiaen, Boulez, Henry et Hodeir, le créateur du Groupe de Recherches de Musique Concrète, Pierre Schaeffer, mais aussi l’écrivain de science fiction René Barjavel sont les invités de cette série en deux épisodes, La musique concrète et le e siècle , enregistrée en .
    23h00
La musique au futur, le GRM et après - Présentation
   Une sélection d’archives, proposée par Albane Penaranda, sur l’histoire de la musique concrète, le GRM, le Groupe de Recherches Musicales, qui abrita les compositeurs pionniers de cette révolution musicale dans les années : Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Eliane Radigue, Luc Ferrari, etc.
17  novembre     18h00
Bernard Lavilliers : Encore à 77 ans, j’éprouve l’envie d’être ailleurs pour faire de la musique
   Le stéphanois d’origine a parcouru le monde entier à la recherche de sonorités et d’aventures. Il se raconte dans un livre qui se présente comme un carnet de voyage Écrire sur place . Rencontre avec un infatigable voyageur
16  novembre     18h45
Avec la langue , le festival pour découvrir la musique francophone
   Dans ce nouvel épisode, Marie Sorbier nous emmène à Paris dans le e arrondissement pour nous faire assister au festival Avec la langue dédié aux musiques francophones et dont le but est de permettre aux artistes de rencontrer des diffuseurs et directeurs de festivals.
15  novembre     11h50
Eddy de Pretto, l’amour tout crashé
   L’amour qui colle, qui dégouline, l’amour parfois un peu dégueu, un peu toxique : Eddy de Pretto ne parle que de ça dans son nouvel album Crash C ur . Alors pourquoi court on après Pourquoi être dans une quête acharnée alors qu’on sait qu’il n’a rien de tendre, l’amour Réponse a cappella
14  novembre     18h00
Jeff Mills : J’utilise le temps qui m’est donné avec le public
   Architecte du son et légende vivante de la musique électronique, il a fait danser le monde entier et possède plus de albums à son actif. Retour sur le parcours de cet ensorceleur, à l’occasion de la parution de l’album Evolution , dans le cadre du projet Tomorrow Comes The Harvest.
13  novembre     11h02
Débat critique : le retour en grâce féline de Cat Power ?
   Aujourd’hui, une critique en chanson : Cat Power reprend le répertoire d’un célèbre chanteur dans Cat Power Sings Dylan et l’artiste montreuillois Ichon multiplie les influences, du rap à la chanson française, avec Kassessa .
12  novembre     16h00
Mina eterna
   Mina a la voix immense et inoubliable. Elle a marqué son pays et le monde entier. Retour sur la trajectoire de cette chanteuse adorée qui n’a cessé de repousser les frontières musicales entre rock, jazz et immenses chansons orchestrales italiennes et napolitaines.